Les techniques en naturopathie

La naturopathie, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 techniques, permettant à l’organisme de retrouver son équilibre et énergie vitale et lui donner les outils pour rester en bonne santé ou l’améliorer.

PANIER LEGUMESL’alimentation (rééquilibrage de l’assiette, les cures, détox, diètes, jeûne…). « Que ton aliment soit ton premier médicament. » (Hippocrate).

sport-

L’activité physique adaptée permet la stimulation de tous les émonctoires et l’élimination des toxines (le mouvement comme le souffle, c’est la vie.

La psychologie c’est avant tout être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Gestion du stress et des émotions.

floral-medicine-NATUROLa phytologie (plantes, bourgeons), l’aromatologie (huiles essentielles, hydrolats), les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, probiotiques, champignons, algues, sels minéraux de Schuessler, produits de la ruche, graines germées…).

L’hydrologie (boire eauutilisation de l’eau en externe : bains chauds, tièdes, froids, cataplasmes d’argile, compresses, bains de boue, sauna, hammam, inhalations, douches, bouillote chaude, vessie froide, bains dérivatifs…. Et en usage interne : plasma marin, lavage du nez avec la lota, lavements). 

sympathicotherapieLes techniques manuelles (massages bien-être non thérapeutiques pour relaxer le corps et le mental).

La réflexologie (stimulation par des techniques réflexes appliquées au nez, à l’oreille, aux pieds… qui rééquilibre le système nerveux et énergétique).

yoga-naturoLes techniques respiratoires (empruntées au yoga, cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier).

La magnétologie (techniques de revitalisation, recours aux aimants, lithothérapie).

actino naturoL’actinologie (utilisation de la lumière, des rayonnements solaires, des couleurs).