La Naturopathie

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme  par des moyens considérés comme naturels et biologiques. » Selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

NATUROPATHIE

La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité. Elle met l’hygiène de vie à la première place.

Ainsi de « Natura » (la nature) et « Pathos » (ce que l’on ressent, maladie), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé.

HIPPOCRATELa naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisque qu’elle tire ses racines de l’antiquité et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout dans l’œuvre d’Hippocrate (460-370 avant JC), un grand médecin grec considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.  Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison.

arbre saisonsLa naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

La Naturopathie permet d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi pour améliorer sa qualité de vie.

Cette médecine ancestrale de bon sens propose un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital et ainsi permettre de faire face aux agressions mais aussi de mieux gérer son stress et retrouver un équilibre émotionnel.