Auriculothérapie

oreilleL’auriculothérapie est une méthode de détection et de traitement, au moyen et par l’intermédiaire des zones réflexes de l’oreille, afin de corriger les déséquilibres. Le pavillon de l’oreille est une cartographie du corps humain. Il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement important.

nogierEn France, dans les années 50 le Docteur Nogier à Lyon s’y intéresse et a mis au point une cartographie. L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur. La détection auriculaire est la recherche au niveau de l’oreille, de points douloureux ou de moindre résistance, en rapport avec la ou les affections présentées par le consultant.

oreilleLa stimulation des points peut se faire de différentes façons : massages appropriés, palpation manuelle, à l’aide d’un palper, par l’intermédiaire d’un laser d’impulsions électriques transcutané, d’un laser infrarouge. Et par la pose de petites graines ou d’aimants collés sur les points à stimuler plusieurs fois par jour sur quelques jours.

auriculoterapiaLa correction consiste à agir sur les points douloureux et en association avec d’autres points en fonction de la pathologie. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, et va ainsi corriger les dysfonctionnements en les stimulant.

auriculotherapie-electroacuponctureL’auriculothérapie permet également de ré-harmoniser le corps dans son ensemble, et une guérison interne par une action externe, soulignant le concept de globalité du corps. C’est une méthode écologique et naturelle de guérison et de prévention des maladies, et une utilisation simple, sans danger, sans effets secondaires nocifs et une efficacité démontrée.

Le nombre de séance dépend de la problématique à traiter et de la réaction de l’organisme. Parfois 2 à 3 séances, à un mois d’intervalle pour une problèmatique précise mais dans certains cas, une seule séance peut suffire. L’auriculothérapie fait partie des techniques qui donnent des résultats très rapides.

Cette technique agit sur :

  • Les douleurs en général : métaboliques, traumatiques, neurologiques… mais aussi l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Les douleurs consécutives à une intervention chirurgicale ou une radiothérapie. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • Les troubles fonctionnels : tachycardie, fatigue, constipation, diarrhée, colites, aménorrhée, dysménorrhée…
  • Les troubles de la dépendance : tabac, alcool, drogue, antidépresseurs, jeux, sucre, pulsions alimentaires… pour l’arrêt du tabac ou la perte de poids, faut au moins 30% de motivation pour obtenir des résultats 
  • Les troubles psychiques : anxiété, dépression réactionnelle (deuil, perte emploi, célibat…), stress, troubles du sommeil
  • Les troubles dermatologiques : eczéma, psoriasis, urticaire…
  • Les troubles respiratoires : asthme, toux chronique, sinusite chronique, rhinites, bronchites à répétition…

Cette technique est déconseillée en cas de :

  • Grossesse 
  • Cancer
  • Toutes les grosses insuffisances (cardiaques, rénales, respiratoires)
  • Tension artérielle élevée (dès 18) ou basse (moins de 10)